Le lent cheminement d'une planche... Suite

Publié le par Anthony Calla

Je vous poste ce petit article pour répondre a un certain nombre de questions que se pose (et me pose) Mister Guigui-kun.

 

Comme il s'agit de savoir un peu comment ce passe ce merveilleux boulot de créateur de BD, je me suis dit que ca pourrait en interesser d'autres donc je vais tout poster ici.

 


 

Guigui-kun: en combien de temps crées-tu une planche ? (du crayonné jusqu'à la colo, sous photoshop ?)

Anthony Calla: alors en fait, moi dans l'équipe je suis scénariste :) 
Au dessin tu trouvera Waltch et Mick a la colo. Chacun de mes collègues a un blog a lui que tu trouvera dans la rubrique Liens, a gauche du blog. 

Je ne sais pas combien de temps mettent respectivement Waltch et Mick pour faire leur planches. Je sais que la colo par rapport est "plutôt" rapide. Waltch a la base pour chaque planche bosse sur 2 feuille format A3 pour obtenir au final une seul format A4.

Guigui-kun: combien de temps mets-tu pour le tome tout entier ?

Anthony Calla: au niveau du dessin, pour le tome entier l'éditeur est parti sur un rythme de 4-5 planches par mois. L'humour n'a en général pas besoin d'un trait très fouillé, c'est donc plus rapide que pour d'autres style de BD. 

Guigui-kun: j'ai vu aussi qu'il y a un scénariste et un dessinateur, j'aimerai savoir quel interaction il y a entre le scénariste et le dessinateur. C'est à dire, comment le scénariste te décrit les gags qu'il a imaginé ect

Anthony Calla: pour les interactions scénariste/dessinateur, c'est franchement a chaque couple de trouver son équilibre. Pour ma part je sais que j'aime décrire case par case. Pour te donner une idée, jette un œil sur cet article et les suivants. 

Guigui-kun: Tu dis que tu es plutôt du style à décrire, mais, j'ai regardé l'article et au final je ne vois que 2 cases, c'est normal ? ^^ (Ce sont peut-être juste des idées de base qui sont retravaillés pour donner un meilleur aspect au final).

Anthony Calla: Exemple parfait de la manière dont ça se passe. Waltch assimile l'idée et la retranscrit graphiquement. Il estime qu'un remaniement « rendra » mieux. Comme c'est léger, on en discute même pas. 
Ça arrive parfois, des changements mineurs. Comme il est au commande de toute la partie graphique je lui fait entièrement confiance.
Par contre, il ne change pas les dialogues qui sont sous ma responsabilité :) 

Guigui-kun: Waltch travaille sur du format A3, ce qui fait 2 feuilles A4, il dessine donc deux planches sur cet feuille ou il n'en dessine qu'une qui est par la suite rétrécie ? 

Anthony Calla: Hé non. Waltch travaille avec 2 feuilles A3 pour obtenir une feuille A4 !
Voici en exemple 2 A3 correspondant au crayonné d'une planche et a coté un album (de Waltch ^^) au format A4.
Ça permet après réduction un trait bcp plus fin.

 

 



Guigui-kun: Aussi, comme tu es le scénariste, au niveau d'une bd humoristique, ça se passe comment (je sais ce n'est pas clair ^^') : tu imagines le contexte de base, c'est à dire une bande d'ado accro au mmorpg où l'on suit leurs aventures irl et dans le jeu, ensuite tu développes leur caractère, leur physique ... où c'est tout autre chose ? (Je ne sais pas si toujours clair ^^' !) 

Anthony Calla: Ah, la question piège ^^'
Je dirais tout dépend...
Pour cet album ce fut un peu spécial.
A la base, j'étais scénariste de la Taverne JDR. J'ai été contacté par un professionnel (Herenguel pour ne pas le nommer, merci a lui) qui m'a proposer de présenter la Taverne a des éditeurs pour une publication. Le style leurs plaisaient mais le sujet moins.
A l 'époque, je discutais souvent avec un ami qui avait été fan de MMO. Au bout d'un moment je me suis dit qu'adapter le style de la Taverne a l'univers des MMO pourrait être une bonne idée.
J'ai donc commencer par écrire des planches de gags avant même de penser aux persos.
Ce n'est que plus tard que j'ai cherché les noms, les apparences et les caractères. 
En fait, ils se sont un peu imposé d'eux même. Après une 15aine de planches j'avais une idée plus précise des différents caractères. 
On peut donc dire que sur ce projet, ce fut d'abord les gags et que les persos sont venus après.

Je bosse en ce moment entre autre sur le tome 2 et ça continue de la même façon. Je trouve d'abord des gags et ensuite seulement je me demande quels sont les persos qui « l'interpréteraient » le mieux ^^

Guigui-kun: Ah, une dernière question un peu hors sujet, vous travaillez (Waltch, Mick et toi) dans un même endroit ou les idées, les planches se passent par ordinateur ?

Anthony Calla: Waltch habite le Mans si je ne me trompe pas. Je l'ai rencontré 2 fois seulement. Mick habite Paris et je ne l'ai encore jamais vu. Pour ma part je suis de Lyon.
Mon éditeur je ne l'ai vu qu'une fois a Angoulême.
Bref, et c'est un peu le mauvais coté de la chose, tout, absolument tout ce passe par Internet.
C'est un peu tristounet parfois.
Mais bon, on a l'occaz de se rencontrer aux festivals.

Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guigui-kun 09/06/2009 20:28

Bon bah, pour le stress devant ta première bd, je peux juste te dire que c'est normal (et d'un côté, heureusement ^^), pour ce qui est de l'expérience, il viendra surement avec le temps, au fil des bd que tu crées, de cotoyer d'autres scénaristes qui te donneront quelques astuces etc =)

C'est donc normal que tu partes sur du classique (avant de pouvoir (comme tu le dis), upgrader ta compétence de Scénariste / BD ^^).
Donc pour cet BD, tu pars un peu sur du pif, enfin tu fais tes gags sont se soucier de tes prochains volumes, l'histoire ...

Pour les prochains tomes, tu attendras donc de voir comment ça se passe niveau public, si les lecteurs aprécient, leurs remarques ...

Guigui-kun 08/06/2009 21:09

Merci beaucoup pour avoir répondu à toutes mes questions (enfin toutes, y en a un paquet que je pourrai te poser), c'est gentil de ta part !

J'en profite juste pour pour poser 1 question et j'arrête pour aujourd'hui, promis ^^

Est-ce que cet bd humouristique ressemblera à beaucoup d'autres ? C'est à dire que des gags qui se suivent sont sans aucune liaison.
Ou bien elle ressemblera à Ragnarok (un exemple parmis tant d'autre ^^) : les histoires se suivent chronologiquement ainsi que des objets qui se retrouvent ou des nouveaux personnages qui font leur apparition sur les gags à venir : par exemple, si un des personnages change son ordi (et que ça fasse l'objet d'un gag) pour un bcp plus performants, beau ... est-ce qu'on le verrait à chaque gag ou l'on est suceptible d'appercevoir son ordi (des gags se trouvant après celui du nouvel ordi), ou est-ce que l'ancien ordinateur serait encore là ?

Anthony Calla 09/06/2009 12:10



Pas de soucis pour les questions. Quand j'ai commencé y avait pas mal de questions que je me posais aussi. Et pas toujours quelqu'un pour y répondre. Alors je dirais que ce blog est la aussi pour
ca. Hésite pas ^^


 


Et pour répondre a ta question, oui, ca va etre une BD très classique dans la forme. Pas d'évolution notable des persos, en tout cas pas dans le premier tome.


Je dois t'avouer que comme c'est ma premiere BD je stresse un peu. Et je ne savais pas trop ce qu'on attendait de moi ^^


Quand tu signe le contrat tu dis a ton éditeur "Oui oui, bien sur ! Aucun probleme !" et après, quand tu te retrouve devant ta feuille blanche en sachant ce qu'on attend de toi, y'a un moment ou
tu te dit que tu a fait une grosse connerie et que t'aurais mieux fait de matter la TV plutot que de te mettre en tête de devenir scénariste de BD ^^'


Mais heureusement ca ne dure pas.


Donc, comme je manque encore d'XP pour upgrader ma competence "Scénariste BD" je suis parti sur du classique.


Voila...